Camille Bordaberry présent sur Instant Equin blog équestre Hero et Tao

 Salut toi !

 Bienvenue sur Instant Équin, mon tout nouveau projet blogging. Comme tu ne me suivais probablement pas encore dans mes précédentes aventures du net, une petite présentation s’impose.

 Je suis Camille, mais tu me retrouveras essentiellement sur Internet sous le nom de Tao, mon petit webname choisi il y a bien longtemps. (Tu pouvais aussi me trouver sous Flayer11 sur Equideo(w), tmtc.) J’ai 23 ans, 24 en août 2020, j’en parais toujours 17 quand on me croise, et je suis actuellement postière en intérim, c’est-à-dire que je trie ton courrier, petit kiwi. (Tes cartes postales à mamie en été n’ont aucun secret, héhé.) Sinon… J’habite à Bordeaux, dans le sud-ouest de notre petite France.

 J’ai débuté l’équitation en 2010 après avoir longuement tanné mes parents avec les poneys, mais je connaissais déjà par coeur le manuel des galops 1 à 4 depuis fort longtemps et j’avais quelques bases grâce aux petits cours pris à la volée durant toute ma prime jeunesse.

 Fin 2015, je créé le blog « Chroniques Hivernales » dédiés à mes poissons et aux chevaux. Mon aventure équestre s’accélère en 2016 quand je fais le choix de me former dans un petit centre équestre tout neuf où je travaille (dur) en échange d’un poney confié et de nombreux cours. En suivant, je prends une demi-pension sur mon poney de cœur.

Camille Bordaberry voyage en Irlande guide touristique
Petit coucou de l’Irlande avec Binor, mon partenaire du jour (2017).

 En 2017, YOLO. Je fais le choix de partir travailler trois mois en Irlande dans une ferme équestre comme guide touristique, avec un niveau d’anglais proche de zéro. Ma DP se poursuit sur mon cher Bibou. À mon retour, j’ai un bête accident sur des cavalettis me valant une bonne semaine d’hosto, deux fractures, des ligaments croisés en vrac et une disparition brutales de mes perspectives d’avenir (je souhaite rentrer dans la gendarmerie). Mon blog devient « PONY DRIVER », j’y consacrerai pas mal de temps et d’énergie.

 En 2018, je travaille trois semaines dans une écurie de commerce mais j’y confirme beaucoup de choses : les chevaux en cage, ce n’est pas pour moi, le commerce de chevaux de concours non plus. Mon contrat d’augmentation d’activité s’arrête sur accord mutuel, et je pars avec un intense sentiment de soulagement.

 En juin 2019, j’achève mon master en Histoire médiévale et rend mon mémoire1 sur « Le cheval au Moyen Âge : étude autour de l’écurie, des gestes quotidiens de préparation et de l’équitation entre les XIIe et XVe siècles » pour lequel j’obtiens une mention très bien et un bon sentiment d’accomplissement. J’ai trouvé ma voie par rapport aux chevaux : je souhaite travailler dans une meilleure compréhension des équidés et des diverses techniques de soins et d’entraînement. Fascinée depuis longtemps par l’apprentissage et les connaissances, je compte à présent m’y plonger pleinement. La même année, mon webzine est piraté et malgré toutes mes tentatives, je ne parviens pas à le récupérer (mais j’ai récupéré mes données !).

 2019 est aussi une année chargée d’un point de vue poneys et sentiments. Obligée de quitter mon vieux camarade de route et ami, Bibou, je fais le choix de me trouver un nouveau partenaire. Hero entre dans ma vie en avril avec une visite qui confirme mes impressions. Je signe les papiers de la vente le 1er mai 2019 et devient officiellement sa propriétaire le 31 août 2019 pour mon vingt-troisième anniversaire ! Il arrive ensuite à la maison le 04 octobre 2019 après un voyage en camion fort en émotions et en stress (bébé poney pleure derrière…).

Hero de Garros poney connemara 2017
Hero de Garros, dit Doudou, Bouboule ou Chaton, mon nouveau partenaire de tous les jours. ♥

 Je commence 2020 avec l’idée de plus en plus nette de me réorienter professionnellement vers les chevaux. J’ai à ce jour obtenu mon concours de sous-officier de la gendarmerie, mais la visite médicale sera le fameux sésame pour l’école et rien n’est moins sûr que de l’obtenir… En parallèle, je fais le choix de créer ce nouveau blog en laissant définitivement Chroniques Hivernales et PONY DRIVER derrière moi. Malgré tout mon amour pour ces deux vieux projets, j’avais une grande envie de tourner la page pour un blog plus en accord avec mes valeurs d’aujourd’hui.

 Ainsi, je vous souhaite officiellement une bonne lecture mes petits scarabées !

 Néhsitez surtout pas à commenter, conseiller, faire des retours d’expérience… L’apprentissage passe par l’échange, et j’aime échanger par-dessus tout avec vous tous ! ♥

Camille Bordaberry à Saumur, prête à l'aventure
Mes passions : les poneys, les poissons, l’explorations. (Les Pokémons.)

1 – BORDABERRY, C. (2019). « Le cheval au Moyen Âge : étude autour de l’écurie, des gestes quotidiens de préparation et de l’équitation entre les XIIe et XVe siècles », mémoire d’histoire médiévale sous la direction de Sylvie Faravel, Université Bordeaux Montaigne.